White Ward – False Light (2022)
White Ward, ce n’est pas pour moi a priori. Du post-black, pas trop ma came. Des pochettes pas toujours très engageantes, passe encore. Non, ce qui normalement est rédhibitoire, c’est le saxo, je l’ai en aversion depuis les années 80-90, il suintait de partout, jusqu’à l’écœurement.
Bon, après False Light sort chez Debemur Morti, plutôt un gage de qualité en général. J’y vais quand-même.
White Ward, c’est un mélange de black, de riffs typés metal plus classique et de passages jazz plus alambiqués, où la versatilité du saxo prend vraiment tout son sens, au gré des changements de rythmes et d’ambiances. Le chant aussi s’adapte à ces différentes ambiances, voix claires, hurlées, graves, goths, en chœur, etc. Cette variété de styles rend l’album à la fois instantané et durable, tant chaque nouvelle écoute permet de découvrir de nouvelles petites choses qui nous ont échappées les fois précédentes. Ça marche aussi, parce que l’album garde une certaine cohésion, grâce au saxo, il est le lien entre les différentes atmosphères.
Les titres s’enchaînent, toujours avec ce mélange de rage et de moments calmes, de riffs lourds et de mélodies entêtantes, parfois dissonantes. “Silence Circles” va osciller entre black classique et heavy-doom, quand “Salt Paradise” lorgne vers le dark-folk avec son piano et son chant grave…
Puis vient “False Light”, le titre. Une sorte de synthèse. Près de 15 minutes durant lesquelles on est tantôt malmené, puis cajolé. A 1’30” environ, un passage en tremolo picking à une, puis deux guitares, vous traverse. Bizarrement, j’ai pensé à l’émotion des quelques notes de trompette qui illuminent The Decline de NOFX, c’est beau à en pleurer. Ces quelques notes mélancoliques changent tout, elles vous captent littéralement, et si vous étiez en train de faire quelque chose, vous vous êtes probablement arrêtés. Puis, quand on pense “False Light” se terminer sur un fade out qui semble arriver trop tôt, un orgue prend doucement le relai, puis des chœurs, du chant clair…
Merci White Ward !
Commentaires récents